Upstream University
[ Français ]

Libre en Fête et GNU coopèrent - 24 Avril 2001

Libre en Fête est une initiative de Pascal Desroches qui a eu l'idée d'organiser au sein d'APRIL une fête du logiciel libre durant quatre jours et trois nuits. Elle aura lieu dans toute l'Europe en Mars 2002.

Pascal Desroches a déjà réuni des volontaires enthousiastes pour préparer cette ambitieuse manifestation. Les moyens techniques supportant l'organisation sont mis en place actuellement.

Le projet GNU met à disposition un espace sur Savannah qui fournit des outils organisationels tels que des listes de tâches, une arborescence CVS permettant de gérer le site web.

Cette démarche n'est pas exceptionelle techniquement mais elle montre pour la première fois que la présence de la FSF Europe permet de rapprocher les acteurs du logiciel libre en France des resources techniques et organisationelles de la FSF. Cette démarche de coopération est loin d'être évidente, chacun d'entre nous ayant naturellement tendance à monter son projet ou son idée de façon totalement autonome.

Coopérer représente un coût initial qui est souvent considéré comme prohibitif. La première barrière est la disponibilité réelle des personnes ou organisations avec lesquelles une coopération est souhaitable. Que se passe-t-il si une coopération s'engage entre APRIL et la FSF et que les personnes deviennent injoignables à un moment critique ? Comment travailler efficacement ensemble malgré la barriere de la langue ? La seconde barrière est simplement une absence d'information sur les possibilités de coopération qui peuvent exister.

La présence le la FSF Europe au niveau local, et dans ce cas particulier en France, lève de nombreux obstacles à la coopération entre les acteurs du logiciel libre qui se trouvent eparpillés aux quatre coins de la planète. Avant la création du chapitre français de la FSF Europe, il aurait par exemple été assez difficile aux organisateurs de "Libre en Fête" de déterminer si la FSF pouvait soutenir d'une façon ou d'une autre leur action. Inversement il aurait été quasiment impossible à la FSF d'entendre parler de "Libre en Fête" et de leur faire savoir qu'ils pouvaient disposer de ressources.

L'organisation de "Libre en Fête" sera, j'espère, un exemple et une motivation qui multipliera les exemples de coopération. Le mouvement du Logiciel Libre en tirera bénéfice par une meilleure communication, une information plus précise, le développement d'une infrastructure technique commune plus évoluée et une plus grande dynamique.

Loïc Dachary

 
Sections
Accueil
À propos
Contact
Projets
Upstream University
Gna!
Ferme GCC
Erasure Code Patent StreamScale
Contrats
Liens
April
FSF
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011, FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Le présent site a fait l'objet d'une déclaration a la CNIL sous le numéro 1134545. Conformément à la législation française en vigueur et plus particulièrement à la loi du 6 janvier 1978 Informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression sur ces données que vous pouvez exercer en écrivant à l'adresse de courriel suivante contact@fsffrance.org ou au siège social de l'association.
 
Mis à jour: $Date: 2003-02-28 16:16:22 +0100 (Fri, 28 Feb 2003) $ $Author: loic $