Upstream University
[ Français ]

Compte-rendu réunion du 22/05/2001 entre APRIL et FSF France et la MTIC

Voici le compte-rendu de la réunion du 22/05/2001 à la Mission interministérielle de soutien technique pour le développement des technologies de l'information et de la communication dans l'administration (MTIC) entre des représentants de la MTIC, d'APRIL et de la FSF France.

Les participants étaient Jean-Paul Degorce-Dumas et Julien Français d'une part, pour la MTIC, et Olivier Berger pour APRIL et Frédéric Couchet, pour la FSF France.

La rencontre a été chaleureuse et assez libre dans la forme, et nous a permis de juger de l'intérêt et de la connaissance du libre qu'ont nos interlocuteurs.

Cette réunion a permis de prendre un premier contact, nécessaire, permettant d'envisager des collaborations ultérieures occasionnelles.

Voici quelques notes. Nous ne rappellerons pas ici tous les détails de la conversation, assez informelle entre les participants. Nous rapellons juste quelques points marquants pour APRIL ou la FSF Europe.

Présentation de la FSF Europe (historique, organisation, ...).

Rappel des contacts pris avec des acteurs du libre en France, comme par exemple la technopole logiciels libres soissons, l'équipe du CNRS intéressée par le Libre.

Invitation à participer au LSM (http://lsm.abul.org)

Présentation rapide de l'outil Savannah et des méthodes de travail associées pour la contribution au projet GNU.

Point sur le projet de traduction de la GPL en français en cours, discussions sur la légalité de la GPL.

Abordé la question de l'agrément de GnuPG / OpenPGP - A voir plutôt du côté de la DCSSI.

Questions sur les licences libres, par exemple différences entre GPL et LGPL.

Point sur les progrès du libre dans l'administration

Question sur les potentiels homologues de la MTIC dans d'autres pays européens.

Mention des FIM (Fonds Interministériel de Modernisation)

Discussions autour des aspects Logiciels Libres du rapport Carcenac (erreurs notés par APRIL - le fait qu'on n'ait pas été contactés)

Points sur la situation des Brevets et notre action (notamment avec Eurolinux)

Parlé d'un projet de distribution GNU/Linux pour services déconcentrés, avec des outils de communication pré-installés.

Propositions d'actions conjointes pour l'avenir :

  • Conférence de Loïc Dachary pour présenter Savannah à l'occasion de la prochaine journées du libre organisée par la MTIC (septembre/octobre).
  • Transmettre à la MTIC un point d'avancement du projet de traduction. Ainsi, on touchera un maximum de personnes de l'administrations, qui au vu de la loi Toubon, seront intéressées.

Olivier Berger

 
Sections
Accueil
À propos
Contact
Projets
Upstream University
Gna!
Ferme GCC
Erasure Code Patent StreamScale
Contrats
Liens
April
FSF
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011, FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Le présent site a fait l'objet d'une déclaration a la CNIL sous le numéro 1134545. Conformément à la législation française en vigueur et plus particulièrement à la loi du 6 janvier 1978 Informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression sur ces données que vous pouvez exercer en écrivant à l'adresse de courriel suivante contact@fsffrance.org ou au siège social de l'association.
 
Mis à jour : $Date: 2003-02-28 16:16:22 +0100 (Fri, 28 Feb 2003) $ $Author: loic $