Upstream University
[ Anglais | Français ]

Un logiciel contre les brevets logiciels

Le Mardi 26 Juin, Richard M. Stallman (Président de la FSF) a suggéré qu'une information détaillée sur les dangers des brevets logiciels soit proposée à chaque utilisateur d'une distribution GNU/Linux. L'utilisateur aurait ensuite l'option de signaler qu'il est disposé à participer à des actions visant à empêcher ou supprimer les brevets logiciels.

Richard M. Stallman décrit le programme en ces termes. Lors de l'installation de GNU/Linux sur une nouvelle machine, un écran spécifique contenant un texte d'information sur les dangers des brevets logiciels sera inséré dans la procédure d'installation. L'accent sera mis sur le fait que l'existence même du Logiciel Libre est mise en danger par les brevets logiciels. Une distribution GNU/Linux telle que Debian pourrait disparaître si les plus grands détenteurs de brevets logiciels choisissaient d'attaquer avec cette arme. Richard M. Stallman a insisté sur la nécessité d'être vigilant sur les implications des modifications du traité de la Haye. Il pourrait permettre de faire appliquer des décisions de justice rendues aux états unis (ou les brevets logiciels sont légaux) en Europe (ou les brevets logiciels ne sont pas légaux).

À cette étape de l'installation de la distribution GNU/Linux, l'opérateur pourra choisir d'activer cette page d'information afin qu'elle soit proposée à chaque utilisateur créé sur le système lors de sa première connexion. Afin de rassembler les personnes sensibilisées, il sera possible de souscrire à un système de notification (de façon anonyme ou visible de tous) envoyant des propositions d'actions ou des invitations à des événements destinés à lutter contre les brevets logiciels. L'initiative EuroLinux regroupe déjà quantité d'informations très précises et de nombreux souscripteurs, il s'agit de créer un mouvement complémentaire invitant les personnes à agir de façon massive.

Les semaines à venir permettront de dialoguer avec les acteurs agissant actuellement contre les brevets logiciels afin de déterminer exactement comment cette initiative peut s'insérer dans leur stratégie et la compléter utilement. Richard M. Stallman s'est proposé pour écrire des articles afin de soutenir ce mouvement. Avec le soutien d'EuroLinux et la large diffusion assurée par les distributeurs de GNU/Linux, nous pourrions bien assister dans les mois qui viennent à une mobilisation importante.

Loïc Dachary

 
Sections
Accueil
À propos
Contact
Projets
Upstream University
Gna!
Ferme GCC
Erasure Code Patent StreamScale
Contrats
Liens
April
FSF
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011, FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Le présent site a fait l'objet d'une déclaration a la CNIL sous le numéro 1134545. Conformément à la législation française en vigueur et plus particulièrement à la loi du 6 janvier 1978 Informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression sur ces données que vous pouvez exercer en écrivant à l'adresse de courriel suivante contact@fsffrance.org ou au siège social de l'association.
 
Updated: $Date: 2003-02-28 16:16:22 +0100 (Fri, 28 Feb 2003) $ $Author: loic $