Upstream University
[ français ]

La Free Software Foundation s'est déclarée favorable a l'Affero General Public License, la première licence copyleft pour les services web

La Free Software Foundation (FSF) s'est déclarée favorable à la première licence publique destinée a protéger les logiciels distribués sous forme de services web: l'Affero General Public License (AGPL). L'AGPL ajoute à la GNU General Public License (GNU GPL) version 2 une clause qui concerne les logiciels utilisés par le public via un réseau. Cette nouvelle clause assure à l'auteur que les utilisateurs ont le droit d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer ce logiciel, grâce a un mécanisme qui permet de télécharger les sources et qui empêche la suppression de ce mécanisme.

La FSF a travaille depuis sa création en 1985 pour la promotion des libertés de partage et de modifications des logiciels. En janvier 1989, la FSF publie la GNU GPL version 1. Les développeurs de logiciels libres ont alors eu les moyens de leurs ambitions par le biais d'un mécanisme assurant que chaque utilisateur a le droit d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer le logiciel.

La FSF a modifié cette licence en 1991 pour s'adapter aux changements de l'industrie et du marché, avec l'objectif de continuer a protéger les libertés des utilisateurs. Cette licence a depuis été adoptée par des milliers de développeurs de logiciels, qu'ils soient des individus ou de grands groupes tels qu'IBM.

Eben Moglen, membre du CA et conseiller légal de la Free Software Foundation dit: "Nous avons à coeur de résoudre les problèmes que rencontrent les entreprises du Logiciel Libre, telles qu'Affero, qui explorent de nouveaux business models et font face à de nouveaux défis qui menacent la liberté du logiciel".

Affero propose un nouveau service en ligne qui permet aux membres d'une communauté virtuelle d'identifier et de récompenser les contributions positives grâce à des retours d'informations et des donations à des organismes à but non lucratif ainsi qu'aux causes qu'elles défendent. L'entreprise, qui est dévolue à l'idéalisme de la GNU GPL, a besoin d'une protection complète de la liberté du logiciel pour leurs utilisateurs et les communautés partenaires. Parce que le service qu'elle propose passe par un réseau pour atteindre ses utilisateurs, Affero avait besoin d'une prescription supplémentaire à la GNU GPL. La FSF a travaillé avec Affero pour satisfaire aux exigences de licence de leur business model et réfléchit à possibilité d'inclure cette nouvelle clause dans la version à venir de la GNU GPL 3.0 et invite le public à la commenter.

Le logiciel développé par Affero permet à tout utilisateur de télécharger l'intégralité du code source a partir de n'importe quel écran de l'interface utilisateur. La nouvelle clause de la GPL empêche la suppression de cette fonctionnalité et assure aussi que le logiciel existant et tous ses produits dérives continuent à être disponibles au public dans les mêmes conditions que l'original. "En tant qu'avocat de l'individu, l'accès complet au code source d'Affero est un élément essentiel pour notre service", commente Henri Poole, Président d'Affero. "Nous développons des outils pour récompenser le partage et faciliter le dialogue au sein d'une communauté. Ces communautés et leurs membres doivent pouvoir exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier, et améliorer le logiciel. Avec ces nouveaux services via le web, nous avons besoin d'une licence qui va maintenir ouverte la porte virtuelle vers la liberté."

Pour le texte intégral de l'Affero General Public License, veuillez consulter: http://www.affero.org/oagpl.html (site en anglais). Tous commentaires concernant l'Affero General Public License peuvent être envoyés a: agpl@fsf.org (en anglais également)

 
Sections
Accueil
À propos
Contact
Projets
Upstream University
Gna!
Ferme GCC
Erasure Code Patent StreamScale
Contrats
Liens
April
FSF
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011, FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Le présent site a fait l'objet d'une déclaration a la CNIL sous le numéro 1134545. Conformément à la législation française en vigueur et plus particulièrement à la loi du 6 janvier 1978 Informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression sur ces données que vous pouvez exercer en écrivant à l'adresse de courriel suivante contact@fsffrance.org ou au siège social de l'association.
 
Mis à jour: $Date: 2002-03-27 16:01:49 +0100 (Wed, 27 Mar 2002) $ $Author: loic $