Upstream University
[ Français ]

LSM: introduction aux thèmes administration et éducation

Introduction aux thèmes administration et éducation du 10 Juillet 2002 aux LSM.

Philippe Carpentier: le sujet de cette matinée est administration et collectivité locales. Comment les administrations et les collectivités locales peuvent ils profiter l'un de l'autre.
Jean Peyratout: durant quatre jours, les journées grand public qui se passent en marge des LSM. Une sorte d'auberge espagnole qui sont l'occasion d'échanges et de démarrages de projets. Tout le monde repart avec de la formation, de l'information et des contacts. Le tissu associatif est très riches.
Thierry Stoehr: ne pas hésiter à regarder les programmes et les panneaux d'affichage. Les sujets sont très riches, que ce soit administration ou grand public, même s'il n'y a pas de connaissances particulières du Logiciel Libre. Les associations locales (ABUL) sont disponibles il ne faut pas hésiter à se tourner vers elles. Il y a des associations nationales ou Européenes (APRIL, FSF Europe, AFUL) et des associations spécifiques (ILLICO pour le Logiciel Libre et collectivités locales, ABULEDU pour le Logiciel Libre et l'éducation).

Philippe Carpentier: le conseil régional d'acquitaine participe aux LSM. Pourquoi ?

Serge Combes (Conseil Régional d'Aquitaine): Il a accompagné l'ABUL dans cette idée. Depuis 1999 le CR s'est doté d'une entité qui s'occupe de la société de l'information. A partir de 2000 se dessine une politique.

  • Égalité: que l'accès soit possible pour tous
  • Excellence: des accords avec des écoles
  • Savoir:

Nous constatons que 1/4 des foyers sont dotés d'équipement. Et 1/5 peuvent être connectés. Le projet de l'ABUL nous paraissait pouvoir remplir l'objectif d'égalité.

L'acte militant de l'ABUL rejoignait le critère d'excellent et de savoir. C'est la raison pour laquelle de CR supporte fortement les LSM. Même si nous utilisons ces outils, notament sur des serveurs. Mais comme il s'agit d'une affaire de spécialistes, il nous paraissait essentiel de rendre cela accessible. Heureusement l'ABUL est très active, en particulier ABULEDU dans le domaine de l'éducation.

Mr venant du Niger: nous avons besoin d'un listing des participants.

Jean Peyratout: je voulais vous rencontrer pour l'éducation. La liste des participants est disponible sur le site. Nous avons besoin des pays du sud. Ce n'est pas plus difficile pour nous de fournir du support. Par contre nous avons besoin de traductions en swahili, etc. Pas forcément par des informaticiens. Nous avons aussi besoin d'utilisateurs.

Philippe Carpentier: avant les expériences concrètes.

Thierry Bouchard (Obsérvatoire API-PL): nous installons des observatoires dans les pays du sud. Nous sommes une association pour les professionnels libéraux et l'internet. Un libéral a le choix, il n'est pas employé. Il a aussi la capacité de gérer ses investissements. Il connait le coût du logiciel et le coût du service. La mission de l'observatoire est de pousser les libéraux à utiliser internet. Ce qui ne sont pas encore connectés sont mis en face de ceux qui le sont déjà. Nos membres associés sont des collectivités locales.

Nous faisons un tour de france pour entendre les attentes des libéraux. Il peut être comptable, architecte etc. En 2000 lors de 13 étapes qui se sont terminées au sénat. Les logiciels s'adressant aux entreprises nous nous sommes associés à la chambre des jeunes entreprises.

La commission sécurité a produit un livre qui s'intéresse surtout à la messagerie. Il sera mis à jour pour notre rapport en septembre. Il y a aussi un guide contre les spam et les virus. Nous nous sommes associés avec l'AFUL, SUN et BULL. Il contient 135 recommendations et préconisation. Parmis elles le Logiciel Libre est cité pour ses qualités.

Nous sommes amenés à envisager des logiciels qui sont développés à façon. Dans la relation du professionnel libéral, la confiance est un aspect essentiel, ainsi que le conseil.

Loïc Dachary

 
Sections
Accueil
À propos
Contact
Projets
Upstream University
Gna!
Ferme GCC
Erasure Code Patent StreamScale
Contrats
Liens
April
FSF
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011, FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Le présent site a fait l'objet d'une déclaration a la CNIL sous le numéro 1134545. Conformément à la législation française en vigueur et plus particulièrement à la loi du 6 janvier 1978 Informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression sur ces données que vous pouvez exercer en écrivant à l'adresse de courriel suivante contact@fsffrance.org ou au siège social de l'association.
 
Updated: $Date: 2002-07-10 15:14:35 +0200 (Wed, 10 Jul 2002) $ $Author: loic $