Upstream University
[ English | Français | Italiano ]

FSF France s'engage dans le jeu Logiciel Libre

POUR DIFFUSION IMMEDIATE, Paris 31 Octobre 2002

Nevrax, l'entreprise de jeux vidéo publiant NeL sous licence GNU GPL a décidé de confier la gestion de la communauté Logiciel Libre à FSF France. Les quinze développeurs travaillant sur NeL continueront à progresser activement pour atteindre leurs objectifs tandis que la FSF France se chargera de les mettre en contact avec l'univers du Logiciel Libre.

NeL est un composant essentiel de tout jeu vidéo 3D. Elle fournit le moteur 3D, le réseau et l'intelligence artificielle qui sont nécessaires pour réaliser des jeux vidéo multijoueurs en ligne. Elle compte, à terme, concurrencer les middlewares propriétaires haut de gamme et recoupe en grande partie des librairies Logiciels Libres telles que Crystalspace ou Ogre.

FSF France s'est impliquée dans le domaine du jeu vidéo pour la première fois en prêtant son aide à la publication de Blender sous GNU GPL. "Nous oeuvrons maintenant pour faire en sorte que des jeux vidéo puissent être développés et distribués librement." dit Loïc Dachary, porte-parole de la FSF, "Les développeurs de jeux qui ont le courage d'assumer le Logiciel Libre comme un principe moral devraient connaitre NeL". Comme elle est publiée sous la GNU GPL, elle garantit aux contributeurs et aux auteurs qu'ils ne seront pas spoliés par des vendeurs de logiciel propriétaire. Chacun est invité à utiliser NeL et à bâtir sur ses fondations, pour autant qu'il participe volontairement au mouvement du Logiciel Libre.

Les ingénieurs de Nevrax ont développé NeL durant les trois dernières années. L'entreprise a été séduite par la philosophie du Logiciel Libre et a réalisé qu'un modèle économique basé sur le service y était adapté. "Nous sommes sur le point de publier notre premier jeu vidéo basé sur NeL." dit Daniel Miller, directeur technique de Nevrax, "Nous avons besoin de nous appuyer sur la FSF France pour mettre en relation notre équipe surchargée avec la communauté du Logiciel Libre." Nevrax a décidé de déplacer l'arbre CVS de NeL et ses listes de diffusion vers Savannah, le centre d'hébergement de développement du projet GNU, afin que la communauté du Logiciel Libre bénéficie d'un environnement contributif intégré.

Les personnes intéréssées par l'amélioration de NeL sont encouragées à s'inscrire aux listes de diffusion de NeL. Pour plus d'informations, veuillez visiter http://nongnu.org/projects/nel/

A propos de FSF France

La FSF France est une association loi 1901 se consacrant à tous les aspects du Logiciel Libre. L'accès au logiciel conditionne la participation des individus à la société de l'information. Par conséquent, les libertés d'utilisation, de copie, de modification et de redistribution du logiciel - telles que décrites dans la définition du Logiciel Libre - permettent une participation équitable à l'ère de l'information. Susciter l'intérêt pour ces sujets, protéger le Logiciel Libre politiquement et légalement, et libérer tout un chacun en participant au développement de Logiciels Libres sont les préoccupations centrales de la FSF France.

A propos de Nevrax

Nevrax est un spécialiste dans le développement de jeux en ligne massivement multi-joueurs et un fervent adepte des Logiciels Libres. Nevrax dispose aujourd'hui d'équipes développant une plateforme technologique Logiciel Libre de pointe appelée NeL, et un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueur sophistiqué appelé Ryzom. Les détails concernant NeL se trouvent sur www.nevrax.org. Les détails concernant Ryzom se trouvent sur www.ryzom.com.

 
Sections
Accueil
À propos
Contact
Projets
Upstream University
Gna!
Ferme GCC
Erasure Code Patent StreamScale
Contrats
Liens
April
FSF
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011, FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Le présent site a fait l'objet d'une déclaration a la CNIL sous le numéro 1134545. Conformément à la législation française en vigueur et plus particulièrement à la loi du 6 janvier 1978 Informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression sur ces données que vous pouvez exercer en écrivant à l'adresse de courriel suivante contact@fsffrance.org ou au siège social de l'association.
 
Updated: $Date: 2003-02-28 16:16:22 +0100 (Fri, 28 Feb 2003) $ $Author: loic $