Upstream University

La Freebox innove dans la contrefaçon

25 septembre 2006, NE PAS DIFFUSER.

Free [1], fournisseur d'accès à Internet, fait tourner ses Freebox [2] au Logiciel Libre depuis des années. Cependant, le déploiement a lieu au mépris de la volonté des auteurs de ces Logiciels Libres. Ces derniers disent généreusement : « Partageons tous ensemble » mais Free a décidé de prendre sans partager. Les Logiciels Libres bénéficiant de la protection légale du droit d'auteur, les Freebox pourraient donc être retirée du marché pour contrefaçon.

En 2003 Free entamait une petit révolution dans le paysage Internet français en introduisant sa Freebox, un boitier couplé à son service d'accès à Internet haut débit. Cette innovation s'appuie sur le noyau Linux, fruit de centaines d'années homme de travail. Ce Logiciel Libre est au coeur du dispositif matériel qui permet de recevoir chez soi l'Internet, le téléphone et la télévision.

La seule contrepartie consiste à mettre à disposition de tous l'assemblage logiciel de la Freebox. Aucune compensation financière n'est exigée. Mais, malgré des demandes répétées, Free s'est jusqu'alors refusé à accomplir cet acte simple. L'opérateur télécom qui se donne l'image de "trublion du net" laisse ainsi entrevoir un visage moins sympathique.

Loïc Dachary, Vice Président de la FSF France, précise que « Les auteurs des Logiciels Libres utilisés par Free sont lassés de voir leur volonté bafouée et souhaitent agir contre Free. La FSF France leur prête l'assistance juridique dont ils ont besoin ». Le droit d'auteur protège les Logiciels Libres. Nul ne peut ignorer impunément les conditions de son utilisation. Free prend donc actuellement le risque de se voir retourner toutes les Freebox pour contrefaçon. Exactement comme si une grande surface vendait à ses clients des morceaux de musique téléchargés illégalement sur internet.

Références

[1] - http://www.free.fr/

[2] - http://adsl.free.fr/

À propos de la Free Software Foundation

La Fondation pour le Logiciel Libre, fondée en 1985, est dédiée à la promotion des droits des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques. La FSF encourage le développement et l'emploi de logiciels libres, particulièrement du système d'exploitation GNU et de ses variantes et de la documentation libre pour le logiciel libre. La FSF renforce également la sensibilisation autour des problèmes éthiques et politiques de la liberté dans l'usage des logiciels. Son site Internet, http://www.fsf.org/, est une importante source d'information sur GNU/Linux. Des contributions pour soutenir son travail peuvent être faites à http://fsf.org/join. Son siège est à Boston, MA, USA.

Contacts Presse

Loïc Dachary. courriel : loic@gnu.org Tél : 01 42 76 05 49

Frédéric Couchet. courriel : fcouchet@fsffrance.org Tél : 06 60 68 89 31

 
Sections
Accueil
À propos
Contact
Projets
Upstream University
Gna!
Ferme GCC
Erasure Code Patent StreamScale
Contrats
Liens
April
FSF
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011, FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Le présent site a fait l'objet d'une déclaration a la CNIL sous le numéro 1134545. Conformément à la législation française en vigueur et plus particulièrement à la loi du 6 janvier 1978 Informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression sur ces données que vous pouvez exercer en écrivant à l'adresse de courriel suivante contact@fsffrance.org ou au siège social de l'association.
 
Updated: $Date: 2011-05-24 14:40:25 +0200 (Tue, 24 May 2011) $ $Author: loic $