FSF France Logo The Free Software Pact
[ Français ]

Un accès aux logiciels libres utilisés dans la Livebox d'Orange

17 janvier 2010, pour diffusion immédiate.

Depuis décembre 2009, il est possible d'avoir accès au code source des logiciels libres utilisés dans la Livebox d'Orange. L'opérateur a en effet mis en ligne le site lifebox-floss.com [1] qui propose la liste et le téléchargement des logiciels libres utilisés pour les différentes versions du boîtier.

La Livebox d'Orange utilise depuis ses débuts le logiciel libre. Mais aucune information n'était diffusée concernant les composants effectivement mis en oeuvre dans la fabrication réalisée par les deux sous-traitants d'Orange - Thomson et Sagem. Cette absence de visibilité ne répondait pas à l'exigence de mise à disposition du code attendue en contrepartie d'une utilisation d'un logiciel sous licence GPL.

En optant pour un affichage public des sources, Orange fait un premier pas pour se conformer à la philosophie portée par le logiciel libre. Malgré une liste incomplète, comportant des erreurs et nécessitant des mises à jour, imperfections qui seront probablement rectifiées, cet effort de l'opérateur est à saluer [2].

La FSF France [3] espère qu'Orange poursuive sur sa lancée en appliquant le principe de modification et de réutilisation du logiciel. Aujourd'hui, un système de tivoisation [4] introduit une mesure de protection qui empêche la Livebox de fonctionner dès que le code a été modifié. La disparition de cette entrave, que ne justifie aucune contrainte technique ou économique, permettrait de tirer pleinement parti des bénéfices du logiciel libre.

Références

[1] - http://www.livebox-floss.com/ (FLOSS pour Free/Libre et Open Source Software)

[2] - Une page présentant les notions du logiciel libre est même présente sur le site de la Livebox pour sensibiliser les abonnés : http://assistance.orange.fr/livebox-logiciels-open-source-777.php

[3] - http://www.fsffrance.org/

[4] - Système qui utilise du logiciel libre mais instaure une protection sur le matériel qui restreint la liberté d'action de l'utilisateur sur le code. Il s'apparente au système de verrouillage bien connu des DRM (Digital Rights Management), appliqué au nom de la protection du droit d'auteur. Une présentation générale de la problématique est accessible sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tivoisation

À propos de la Free Software Foundation

La Fondation pour le Logiciel Libre, fondée en 1985, est dédiée à la promotion des droits des utilisateurs d'ordinateurs à utiliser, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques. La FSF encourage le développement et l'emploi de logiciels libres, particulièrement du système d'exploitation GNU et de ses variantes et de la documentation libre pour le logiciel libre. La FSF renforce également la sensibilisation autour des problèmes éthiques et politiques de la liberté dans l'usage des logiciels. Son site Internet, http://www.fsf.org/, est une importante source d'information sur GNU/Linux. Des contributions pour soutenir son travail peuvent être faites à http://fsf.org/join. Son siège est à Boston, MA, USA.

Contacts Presse

Loïc Dachary. courriel : loic@gnu.org Tél : 09 51 18 43 38

Frédéric Couchet. courriel : fcouchet@fsffrance.org Tél : 06 60 68 89 31

 
Projets
Gna!
Contrats
E-Vote
DCSSI
Ferme GCC
Sciences et LL
Traduction GPL
Sections
Accueil
Philosophie
Nouvelles
Listes Diffusion
Dons
Intervenants
À propos
Contact
Merci !
Webmaster
Guide
Guide GNU
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011 FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
La reproduction exacte et la distribution intégrale de cet article sont permises sur n'importe quel support d'archivage, pourvu que cette notice soit préservée.
Le présent site a fait l'objet d'une déclaration a la CNIL sous le numéro 1134545. Conformément à la législation française en vigueur et plus particulièrement à la loi du 6 janvier 1978 Informatique et liberté, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, d'opposition et de suppression sur ces données que vous pouvez exercer en écrivant à l'adresse de courriel suivante contact@fsffrance.org ou au siège social de l'association.
 
Updated: $Date: 2006-09-23 16:06:26 +0200 (Sat, 23 Sep 2006) $ $Author: mad $