Upstream University
[ Anglais | Français ]

Xerox contribue au Logiciel Libre

Dans ses fonctions à la société Xerox, Laurent Juilliard a participé à l'installation d'une infrastructure de partage de sources appelée CodeX (Code eXchange). CodeX utilise la même base de code que Savannah (SourceForge-2.0) et a été améliorée de façon permanente durant l'année passée.

Sous l'impulsion de Laurent Juilliard, Xerox a récemment pris la décision de reverser toutes ces modifications à la communauté du Logiciel Libre par l'intermédiaire de Savannah. Cela permet à Savannah de bénéficier d'une base de code plus vivante et lui permet d'activer des fonctionalités auparavant inactives en raison du manque de ressources. Le nouveau sytème de gestion de bugs est la première contribution significative. D'autre suivront.

Bien que Xerox soit le détenteur des droits d'auteur sur les modifications de la base de code SourceForge, la FSF a reçu des documents officiels attestant que ces modifications sont publiées sous GNU GPL. Bien entendu, Laurent Juilliard, comme tout volontaire contribuant à Savannah, peut devenir moins actif dans l'avenir et quelqu'un d'autre devra prendre en main la maintenance de la base de code. Mais le point important est que les améliorations intégrées à Savannah seront disponibles sous les termes de la GNU GPL lorsque cela arrivera.

Certains d'entre vous se souviennent sans doute que la création de la Free Software Foundation est due en partie à une dispute entre Xerox et RMS. Vingt ans plus tard, Xerox a franchi une étape significative pour enterrer ce schisme historique.

L'annonce complète du BTS

Loïc Dachary

 
Sections
Home
About
Contact
Projects
Upstream University
Gna!
GCC farm
Erasure Code Patent StreamScale
Contracts
Links
April
FSF
   contact@fsffrance.org
Copyright (C) 2003-2011, FSF France, 12 boulevard Magenta, 75010 Paris, France
Verbatim copying and distribution of this entire article is permitted in any medium, provided this notice is preserved.
 
Updated: $Date: 2003-02-28 16:16:22 +0100 (Fri, 28 Feb 2003) $ $Author: loic $